Tour d’horizon sur le processus d’achat immobilier à Sarzeau

Partager sur :
Tour d’horizon sur le processus d’achat immobilier à Sarzeau

Vous avez trouvé la perle rare et vous vous êtes décidé à l’acquérir ? Pour cela, il ne vous suffit pas de verser le prix du bien au vendeur afin d’être le nouveau propriétaire. Loin de là. Découvrez dans ce petit guide le processus d’achat, étape par étape.

Bien se renseigner et fixer le budget

Avant de se jeter tête baissée par la première agence immobilière pour votre projet d’achat immobilier à Sarzeau, il va falloir fixer votre budget et votre plan de financement. Disposez-vous de combien ? Quel est le budget que vous souhaitez investir ? Avez-vous une situation stable ? De manière générale, le financement est basé sur certaines sources, entre autres, l’apport personnel, le crédit immobilier et le recours à différentes aides de financement (prêts aidés). Vient ensuite la recherche du bien en question à acheter. Là aussi, vous devez savoir en amont à quelles fins va s’effectuer l’acquisition :

  • Est-ce destiné à la location ?
  • La superficie du logement et la situation géographique
  • L’état général du bien

Le compromis ou la promesse de vente

Une fois l’offre d’achat acceptée, vous disposez d’un délai de 30 jours pour trouver un crédit immobilier conforme aux conditions de l’avant-contrat. Notez quand même qu’il est tout à fait possible d’allonger jusqu’à 45 jours ledit délai, en sachant que les établissements prêteurs peuvent mettre deux mois à répondre à une demande de prêt. Aussi, il est vivement conseillé d’ajouter une clause suspensive au compromis de vente stipulant que la vente a lieu sous réserve de l’accord d’un crédit immobilier.