Vous souhaitez connaître la valeur réelle de votre maison ou de votre appartement avant de le mettre en vente ? Sachez qu’il existe plusieurs critères déterminants pour bien estimer un bien. Les voici.
L’emplacement et l’environnement du bien
Le prix de l’immobilier varie de ville en ville, et même de quartier en quartier. C’est pourquoi il est primordial d’analyser le marché dans le secteur où se trouve le bien pour faire une bonne estimation immobilière. En effet, un bien situé en périphérique est généralement plus abordable qu’un autre bien similaire situé en ville. L’environnement est aussi à prendre en compte : il faut voir si le bien est exposé ou non à des nuisances sonores, s’il est ou non caché derrière un immeuble qui gâche la vue, s’il est proche de toutes les commodités (école, transport, commerce).
Les caractéristiques du bien
Si l’on souhaite fixer le prix d’un bien avant sa mise en vente, il faut aussi s’attarder sur ses principales caractéristiques, à commencer par son type (maison, appartement ou autre bien). Pour faire une estimation immobilière à Sarzeau dans les règles, on regarde ensuite l’année de construction du bien, sa superficie totale, le nombre de pièces, l’orientation, les dépendances et l’extérieur.
L’état général et la performance énergétique du bien
La valeur d’un bien varie également en fonction d’autres critères, dont son état général. En effet, le prix d’un bien dans un état neuf est logiquement plus élevé que celui d’un autre bien similaire qui nécessite encore des travaux de rénovation. Enfin, le dernier point à vérifier pour fixer le prix d’un bien est la performance énergétique. Un bien mal isolé, présentant un mauvais DPE, se vendra beaucoup moins cher qu’un autre bien identique en bon état.