
L'audit énergétique peut faire partie des diagnostics immobiliers obligatoires pour la vente d'un appartement à Arzon. Son caractère obligatoire n'est cependant pas systématique. Il n'est requis que pour des biens précis. Le vôtre est-il concerné ?
En quoi consiste un audit énergétique ?
L'audit énergétique est un diagnostic qui vise à mettre en avant les forces et les faiblesses d'un bien immobilier en matière de performance énergétique. Il complète le résultat issu du DPE (diagnostic de performance énergétique) et ne doit d’ailleurs être réalisé qu’après ce dernier.
Quand est-ce que l’audit énergétique est obligatoire ?
En ce qui concerne l'obligation d'audit instaurée le 1er avril 2023, elle stipule que l'expertise n'est obligatoire que lorsque les conditions suivantes sont réunies :
- Il s'agit d'un bien réservé à l’habitation : maison individuelle, appartement… Dans le cas des appartements, l'audit n'est requis que lorsque l'immeuble appartient à un seul propriétaire.
- Le bien a obtenu une mauvaise note au diagnostic de performance énergétique (DPE), soit un F ou un G. On le qualifie alors de passoire énergétique.
Que propose l’audit énergétique ?
Suite à une analyse approfondie du bien immobilier à vendre, et au regard du rapport établi lors du DPE, l'auditeur peut établir les différents scénarios de travaux de rénovation énergétique adaptés au logement.
Chaque scénario se compose d'un bouquet de travaux et propose aux acheteurs intéressés des devis détaillés. Une estimation des gains énergétiques obtenus à l'issue du chantier est aussi affichée ainsi qu'une liste des aides financières publiques pouvant être sollicitées pour financer le tout.
En somme, le rapport d'audit est un document qui oriente les futurs propriétaires vers les travaux d'économies d'énergie les plus adéquats. Il leur fait gagner du temps et de l’argent puisqu'ils savent dès le départ ce qu'il faut faire pour améliorer le confort thermique du logement et le rendre moins énergivore.