Pourquoi faut-il faire une estimation immobilière avant la vente d'un appartement à Arzon ?

Partager sur :

Avant la vente d’un appartement à Arzon, une estimation immobilière doit être faite afin de connaître sa valeur. Pourquoi est-ce nécessaire ? 

L’estimation est-elle obligatoire pour vendre ?

Non, l’estimation n’est pas obligatoire pour vendre un bien immobilier. Le vendeur peut la réaliser lui-même à l’aide d’un outil d’estimation en ligne. Le but est d’obtenir une valeur de référence, car le prix auquel vous l’avez acquis autrefois a forcément évolué au cours des dernières années. Grâce à l’estimation, vous déterminez la valeur actuelle de votre propriété ce qui va vous permettre de calculer la plus-value (ou la moins-value) à l’issue de la vente. 

Pourquoi doit-elle être faite ?

Lors d’une vente immobilière, il est important de proposer un juste prix dans l’annonce afin de ne pas faire fuir les acheteurs. Il faut garder en tête qu’avant d’investir dans la pierre, les investisseurs se renseignent d’abord sur le prix moyen pratiqué sur le marché local. Si vous affichez un prix trop élevé, les acheteurs sauteront seulement votre annonce. Si vous affichez un prix trop bas, ils éviteront aussi de vous contacter, pensant que ce prix cache forcément des vices cachés. Voilà pourquoi l’estimation est indispensable, car en proposant un prix avec une petite marge de négociation (3 % tout au plus), les investisseurs seront plus rassurés. 

Estimation ou expertise en cas de vente ? 

L’estimation permet d’obtenir une valeur de marché approximative tandis que l’expertise permet d’obtenir une valeur légale. Si vous envisagez de vendre le bien afin d’en acheter un autre et de demander un crédit relais auprès de la banque, l’expertise est requise. Par contre, pour une mise en vente simple, l’estimation suffit.