Quels sont les documents requis pour l'estimation d'un appartement à Arzon ?

Partager sur :

Pour connaître la valeur d’un appartement, une estimation doit être faite. Cette dernière repose sur une analyse des caractéristiques majeures du bien. Une récolte d’informations doit alors être entreprise et pour cela, une première phase de documentation est indispensable. Quels sont les documents requis pour une estimation d’appartement à Arzon

Le titre de propriété

Ce document indique les coordonnées du propriétaire et prouve que le donneur d’ordre en est réellement propriétaire. On peut y lire son nom, une description détaillée du bien, son année de construction, son prix d’acquisition…

Le relevé de charges de copropriété

Puisque l’appartement fait partie d’une copropriété, le professionnel chargé de son estimation doit avoir accès au relevé des charges pour évaluer les dépenses associées au logement. Cela influe automatiquement sur sa valeur. 

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique

Dans certains cas, l’estimation est effectuée en vue de la mise en vente de l’appartement. Si tel est le cas, le DPE a peut-être déjà été effectué. Si oui, il faut remettre le rapport au professionnel pour qu’il puisse prendre connaissance de son contenu. Il peut y lire l’étiquette énergétique de l’appartement, mais pas seulement. Il peut aussi y trouver les travaux de rénovation énergétique pouvant être requis. 

La liste des travaux réalisés

Si des travaux ont été réalisés après l’achèvement du bien, et surtout récemment, il faut fournir une liste au professionnel. Elle lui indique les améliorations entreprises, car en règle générale, elles font toutes grimper la valeur du bien. Il faut également lui présenter les factures associées, les éventuelles autorisations obligatoires et les assurances souscrites pour leur réalisation. 

Une copie du bail

Lorsque l’appartement est en cours de bail, il faut le présenter au professionnel. Pour cause, le type de bail souscrit peut faire chuter ou faire grimper la valeur du logement.