Qui peut prendre en charge l'estimation d'un appartement à Arzon ?

Partager sur :

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et vous aimeriez bien savoir combien il vaut ? On vous conseille de le faire estimer. Découvrez qui peut prendre en charge l’estimation de votre appartement à Arzon

L’agent immobilier

Il est le plus sollicité pour réaliser une estimation immobilière. Sa forte connaissance du marché et son expérience lui permettent de mener une évaluation en accord avec les tendances du marché local. Lorsque vous faites appel à ses services, il faut prévoir une enveloppe d’environ 200-300 euros. À l’issue de son investigation, il établit une fourchette de prix qui peut aider le propriétaire à fixer un juste prix de vente dans son annonce. 

Le notaire

Même s’il est souvent cantonné aux démarches administratives, le notaire peut effectuer une estimation immobilière. Pour cela, il utilise les fichiers de références immobilières auxquels il a accès. Sa connaissance du marché l’aide aussi à mener une expertise en accord avec les tendances locales. Il ne faut pas oublier que toutes les transactions immobilières effectuées doivent passer entre ses mains pour avoir une valeur juridique et légale. Ses services d’estimation valent dans les 250-350 euros. Son investigation aboutit le plus souvent à un avis de valeur. 

L’expert immobilier

Il est surtout sollicité pour réaliser une expertise immobilière. Ses compétences, sa connaissance du marché et son expérience en matière d’expertise lui permettent de déterminer la valeur vénale des biens qui lui sont confiés. L’expert entreprend une version plus poussée de l’estimation. Sa rémunération peut aller de 350 à plus de 750 euros en fonction des cas. Sur certains dossiers, il intervient sur ordre d’un juge.