Partager sur :
Le home staging pour vendre rapidement un bien immobilier : comment proc\u00e9der ?

Pour vendre rapidement un bien immobilier, faire du home staging est fortement conseillé. En quoi cela consiste-t-il et comment faut-il procéder ? 

Qu’est-ce que le home staging ? 

C’est une technique qui vise à embellir un bien immobilier avant sa mise en vente. Elle se base sur des tâches simples qui permettent de mettre en avant son potentiel. Cette astuce reste valable même pour des biens qui requièrent quelques travaux. 

Comment faire du home staging ? 

Pour faire du home staging, les principales étapes à suivre sont :

  • Le retrait de tous les éléments encombrants et superflus :

Si vous occupez toujours le bien jusqu’à sa vente, il faut retirer les meubles imposants, les souvenirs personnels, le trop-plein de bibelots… Si vous ne l’occupez plus, le mieux est de tout enlever pour facilement le réaménager plus tard. Globalement, toutes les pièces doivent être désencombrées. 

  • La réparation :

Lorsque vous aurez vidé les pièces, il est plus facile de détecter les défauts que présente le bâtiment. Tous ne sont pas à réparer. Vous devez seulement vous focaliser sur ceux qui ne requièrent qu’un petit investissement. Il peut s’agir de travaux de peinture, du remplacement de vitres ou carreaux cassés, de la réparation de prises électriques défectueuses… Le home staging n’implique pas de travaux lourds et onéreux. 

  • Le nettoyage :

Une fois les réparations effectuées, il faut nettoyer les lieux de fond et combles. Chaque pièce, chaque surface, chaque élément doit briller. Dans certains cas, faire appel aux services de nettoyeurs spécialisés pour certains revêtements peut être conseillé. 

  • Le réaménagement :

Le home staging implique généralement la mise en place de quelques meubles afin de définir la fonction de chaque pièce. Restez sobre et privilégiez du mobilier peu encombrant pour optimiser la surface au sol.