Quand on veut acheter moins cher un bien immobilier, diverses astuces peuvent être adoptées. Parmi elles, il y a le BRS. De quoi s’agit-il ?
Qu’est-ce que le BRS ?
BRS, pour Bail Réel Solidaire, est un mode d’investissement qui consiste à acheter un bien bâti construit sur un terrain à louer. Oui, il dissocie le bâti du foncier et allie vente et location.
Le BRS : comment ça marche ?
Lors de l’investissement, l’acheteur n’acquiert que la partie bâtie. Et puisqu’il ne peut pas la dissocier physiquement du terrain, il va devoir louer la surface occupée à un Organisme Foncier Solidaire (OFS). La durée de la location va de 18 à 99 ans et peut être renouvelée à terme. Le propriétaire peut aussi revendre le bien avant l’échéance, mais les mêmes conditions d’acquisition doivent être respectées.
Quoi qu’il en soit, durant toute l’occupation du bien, le propriétaire peut y vivre sereinement en pleine propriété.
Le BRS : est-ce réellement rentable ?
En investissant dans un BRS, l’acheteur bénéficie d’une réduction pouvant aller jusqu’à 40 % de la valeur normale de la propriété. Cette décote se réfère à la valeur du terrain qui n’est pas à vendre. Elle est donc déduite du prix de vente.
En ce qui concerne la location du terrain, le loyer reste faible puisqu’il tourne autour d’une centaine d’euros par mois. C’est largement inférieur au loyer d’un logement complet. Autrement dit, pour profiter pleinement de la propriété, le propriétaire doit juste payer une somme minimale, ce qui rend l’investissement rentable.